Le Cerf-Volant Acrobatique

Il y a beaucoup de choses à dire sur le cerf-volant acrobatique, mais on va déjà commencer par une vidéo, ce qui sera beaucoup plus explicite.

On voit donc ici plusieurs cerf-volant à deux lignes, utilisés pour faire des figures de Freestyle (des tricks) alliés à de la Précision (des lignes droites, des angles vifs, des courbes). C'est le Carving ! Ces sont des cerf-volants de taille différentes (de 2m10 à 2m60 d'envergure). Plus un cerf-volant pilotable est grand, plus il est précis. Plus un cerf volant est petit, plus il sera vif et tournera rapidement mais perdra de capacité de précision ... Là est le dilème quant au choix de votre appareil.

 

- Le Freestyle est une discipline exigeante physiquement, la plupart des figures demandant une certaine dévente. La réalisation de ces figures requiert d'enlever la pression dans la voile du cerf-volant afin de le stopper mais aussi de le faire basculer... On entre alors sur un vol en 3 dimensions où tout est codifié, référencé !  Par exemple, si le kite flotte sur le dos (à l'instar d'une feuille morte) le tricks est  appelé "tortue".  Sur le ventre c'est un "fade", lorsqu'il s'enroule sur lui même c'est un "yoyo". Puis à partir de ces positions de bases, de nombreux enchainements peuvent être réalisés en cascade et ce avec plus ou moins de style. Malgré leurs noms parfois exotiques : Axel, Taz, Ours des Prairies, Backspin, Lazy, Multilazy, Slot Machine, Rolling, Lewis ou autre Wapdowap sont référencés et demande un minimum d'entrainement avant de les exécuter. Un œil non averti ne fera pas grande différence dans ce tout tricotage aérien. Par ailleurs, il n'est pas rare d'être obligé de courir et/ou d'avoir des gestes très rapides et coordonnées. La plupart du temps le geste consiste en un « fouetté » de lignes où les mains partent rapidement en arrière et reviennent immédiatement à leur position originelle le tout en avançant ou reculant. Bref c'est une pratique aisément qualifiable de sportive :

Une superbe réalisation démontrant tout le potentiel, les capacités des cerf-volants Freestyle et la technicité des figures. Ici kite est un Deepspace par "Benson Kites".

 

 

 

Il existe aussi d'autres disciplines, d'autres manières de faire du cerf-volant à deux lignes, les cerf-volants étant initialement taillés pour leurs disciplines respectives.

 

 - La Précision : cela consiste à dessiner des figures dans le ciel, comme si le cerf-volant était un stylo, avec une entrée et une sortie, qui correspondrait au moment où l'on pose le stylo sur la feuille, jusqu'à ce qu'on lève la main. En compétition, les cerf-volistes présentent des ballets, qui sont des chorégraphies sur des musiques que les pilotes choisissent eux-mêmes et comprenant des figures de précision. Il y a des figures imposées, c'est à dire données par la Fédération (FFVL) et des figures que le pilote ajoutera de lui-même pour lier son ballet et lui donner une cohérence. En ballet, on fait également des figures de freestyle, et les deux disciplines restent tout de même assez proches. On peut également pratiquer le cerf-volant en Team, c'est à dire en équipe. Les pilotes recherchent alors perfection, précision et 100 % de synchronisme lors de leurs  manœuvres.

RedBull KiteForce, équipe Vice-Championne du Monde en 2010 et 2012 (avec notre Président et deux membres licencié au Clübb ... et nous en sommes pas peu fiers !)

 

 

- La Vitesse : le but est de faire aller le cerf-volant le plus vite possible. Une discipline peu connue mais très spectaculaire. Elle consiste à faire passer son cerf-volant le plus vite possible sur une distance donnée. Cette vitesse est mesurée soit par un radar, soit par des systèmes plus artisanaux dont le principe est assez simple : une « mire » de 10 mètres de large matérialisée par deux poteaux verticaux de 5 mètres de haut environ, une webcam filmant à 60 images par seconde cadrée sur cette mire, les pilotes se trouvant à une distance de 35 mètres de cette mire et doivent effectuer trois passages filmés devant cette mire. Le logiciel associé permet de mesurer précisément le temps mis pour parcourir ces 10 mètres, on obtient ainsi la vitesse. Les modèles les plus performants dépassent les 180 km/h !

Démonstration de SpeedKite. Modèle : Long Duong Mustang Speed und Power kite - Vent : 15 km/h - Lignes : Laser Pro Gold 50 lbs (23 Kg) x 35 m

 

 

 -Le Cerf-volant à Quatre Lignes : ce cerf-volant possède les mêmes caractéristique qu'un hélicoptère. Il peut aller dans tous les sens, et même s'immobiliser parfaitement. C'est un cerf-volant extrêmement précis, sa seule limite est la capacité du pilote à l'exploiter parfaitement. Le principal travail se fait au niveau de l'inclinaison des poignets : en inclinant le poignet gauche vers le bas, on met l'aile gauche en incidence négative, ce qui la fait reculer, et donc entraîne une rotation sur place en sens anti-horaire. En mettant les deux mains en incidence négative, le cerf-volant recule. En jouant finement sur le réglage d'incidence, le cerf-volant peut faire du vol stationnaire dans n'importe quelle position, à n'importe quel endroit de la fenêtre de vol. Le vol du cerf-volant à quatre lignes fait donc penser, par sa souplesse, à celui de l'hélicoptère. Le révolution est le seul cerf-volant à permettre des déplacements dans n'importe quel sens (marche avant, arrière, en biais) et à offrir la capacité d'être stoppé avec une netteté surprenante ... Encore une fois, une vidéo sera plus parlante que des mots :

Exhibition du Vice-Champion du monde Alain Miquiaux en cerfs volant 4 fils (le Révolution) à Penvins - Bretagne (Morbihan). Tournage & Montage Pauline GARRAUD pour Hybride Diffusion.

 

Bien évidemment, le Révolution peut se pratiquer en équipe, ce qui donne alors un style et des formes et des chorégraphies très artistiques :

Ici, le collectif Américain IQuad.

 

Pour apprendre cette discipline :

 

 

Voici aussi quelques liens où sont développés des points sur le cerf-volant 2 lignes :

 

Tout d'abord un document présenté sous forme de guide : "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", de "Philip78", qui reste certainement ce qui existe de plus construit, clair et précis qu'on puisse trouver.

 

C'est en plus une personne très accessible, qui n'hésitera pas à répondre - longuement - à vos questions si vous la contactez sur les différents forums consacrés au cerf-volant :

 

 

Enfin, une traduction française du livret de figures de précision :

 

 

 

& pour plus d'informations, vous pouvez aller faire un tour dans nos rubriques "Entrainements" avec nos Conseils et Exercices pour progresser mais aussi celles des "Liens".  N'hésitez surtout pas à nous contacter !