Nos Petits Conseils

  

(Une liste non exhaustive de petits conseils qui nous servent et qui pourraient vous être utiles. Bon ça reflète une certaine vision du vol en cerf-volant. Mais il me semble qu'au SMKC on est pas mal à la partager).

 

- Avant tout : travailler les 2 côtés autant pour la précision que pour les tricks. un carré à gauche ... PAF ... un carré à droite.  Un Backspin à gauche ... PAF un Backspin à droite .

 

- Si vous envisagez la compet', ou une amélioration significative de votre vol et de votre style, n'hésitez pas à consacrer 15/30 mn par séance de vol, à des exercices bien définis à l'avance. Ca fait énormément de bien, et ça permet de ne pas stagner. Après libre à vous de voler pépère, pour le plaisir ;). Comme le dit Yasu, grand maître du vol en Team : "Toi dois vole conscioussement!" (petit scarabet)... En gros, ça signifie que dans l'optique de s'améliorer, le plus efficace, c'est de préparer à l'avance ses séances de vol...Tout du moins savoir, avant de tirer sur les lignes, ce qu'on va faire et ce qu'on va travailler.

 

- Essayer de toujours se dire qu'on vole pour un public, qu'il y en ai ou pas. Ca permet de donner un peu de style, et de lisibilité à son vol (M.Mayet  :D).

 

- Essayer de voir le ciel comme une grille, avec des lignes droites horizontales et verticales, et des lignes à 45°. Et donc la précision se fait sur des lignes bien droites, et les angles sont à 90° ou 45°...le reste c'est du vent :D ! (M. Mayet :D).

 

- Visuellement, il est plus beau, et presque plus difficile, de faire une belle ligne droite, plutot qu'un yofade-backspin. La simplicité, c'est difficile, mais c'est beau...enfin je trouve (Samy).

 

- Y'a pas que le free dans la vie  ;) ... 5 figures de précision par minute : c'est bon pour la santé !!! (Comme les fruits et les légumes frais...et pas le Galak !)

 

- Aimez votre cerf-volant, il est votre ami, votre femme, votre maîtresse. En prendre soin, c'est lui dire combien on l'aime : et il vous le rendra 1000 fois ! (faites ce que je dis, pas ce que je fais :D)

 

 

 

 

Pratique du Freestyle

 

Le freestyle est un monde complexe, son apprentissage est long, fastidieux, fait de multiples étapes et déclics. Voici quelques points qui peuvent servir :

 

- Remettre le pilote en question plutôt que le cerf-volant lorsqu'une figure ne passe pas.

 

- Ne pas hésiter à essayer une figure récalcitrante sur un autre cerf-volant, ça peut aider à mieux la comprendre... Tous les cerf-volants n'ont pas les mêmes qualités en freestyle.

 

- Ne pas griller les étapes. Pour devenir le roi du Yofade-backspin, il vaut mieux maitriser d'abord, le yoyo, le fade et le backspin :D (logique ! )

 

- Regarder, écouter, et reproduire les conseils et gestes de ceux qui savent faire : ça fait avancer trés vite.

 

- Bien maîtriser certains tricks de base : axel, tortue, fade, avant de passer au reste...ça pourra aider !

 

Mieux que des mots "TRICKLINE" : "LA" vidéo qui a usé bon nombre de nos magnétoscopes en posant toutes les bases. Et pourtant elle est toujours d'actualité!

 

 

Il existe d'autres vidéos tutorielles pour progresser. Pour cela faut-il  encore décomposer puis assimiler ces tricks. Les apprendre necessite indissociablement de les comprendre ...

 

 

Et n'oublie pas, "Si toi travailles, Arrivera !" - Tortue Géniale (jj/mm/aaaa)